10 magnifiques parcs nationaux au Canada que vous devez visiter en VR

Par

Le Canada est un pays diversifié et pittoresque, et la liste des choses que vous pouvez voir, faire et explorer dans le Grand Nord blanc est sans fin. Étant le deuxième plus grand pays du monde, le Canada compte de superbes parcs nationaux et des réserves extraordinaires qu’il ne faut pas manquer. Des sommets enneigés des montagnes à la verdure côtière, voici quelques-uns des meilleurs parcs nationaux du Canada que vous voudrez visiter lors de votre prochain voyage.

 

  1. Parc national de Jasper, Alberta

Au cœur des montagnes Rocheuses de l’Alberta se trouve le parc national Jasper, un parc gigantesque et incroyable qui peut tout offrir, des randonnées en montagne aux glaciers époustouflants. Le parc national Jasper est l’endroit par excellence pour bouger, et les activités de plein air ne manquent pas pour les visiteurs. La randonnée pédestre, l’observation de la faune, l’escalade, la pêche, le camping et l’équitation ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités envisageables. Ne manquez pas les principales attractions du parc, dont les magnifiques chutes Athabasca, les vues à couper le souffle à bord du Jasper SkyTram et les merveilleuses eaux tranquilles du lac Medicine.

  1. Parc national Banff, Alberta

Le parc national Banff, situé dans les Rocheuses de l’Alberta, est possiblement le plus connu des parcs nationaux du Canada. La Place du Canada est un excellent point de départ pour votre voyage, car elle offre de l’information et des expositions sur la faune, le patrimoine et la culture de la région. Ensuite, assurez-vous de parcourir les sentiers et de repérer les sources chaudes sulfureuses du lieu historique national Cave and Basin. Le lac Louise est un plan d’eau impressionnant offrant des vues panoramiques, et les gondoles du parc peuvent vous procurer des panoramas aériens encore plus spectaculaires. Que vous souhaitiez faire du ski, de la randonnée pédestre, du golf ou observer la faune, le parc national Banff saura plaire à tous.

  1. Parc national Yoho, Colombie-Britannique

Au Canada, une ligne de partage des eaux sépare les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Le parc national Banff se trouve du côté de l’Alberta, et le parc national Yoho, en Colombie-Britannique, est un lieu très semblable mais moins achalandé. À seulement deux heures de la ville animée de Calgary, le parc national Yoho est un endroit fantastique pour les amoureux de la nature. Le lac Émeraude semble irréel par ses couleurs vives et vibrantes, et le lac O’Hara est tout aussi pittoresque. D’autres attractions que vous ne voudrez pas manquer incluent le pont naturel, les chutes Takakkaw et les chutes Wapta.

  1. Parc national Fundy, Nouveau-Brunswick

Situé au Nouveau-Brunswick, dans la baie de Fundy, c’est l’un des meilleurs parcs nationaux au Canada pour admirer un littoral somptueux et escarpé. Le parc lui-même est sillonné d’un grand nombre de sentiers. En vérité, vous pourriez littéralement passer un mois ici et ne pas tous les faire, donc il est préférable de choisir les sentiers que vous aimez le mieux et qui conviennent à vos aptitudes.

  1. Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, Île-du-Prince-Édouard

Comme son nom l’indique, le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est situé sur l’Île-du-Prince-Édouard, la seule province insulaire se trouvant dans l’océan Atlantique. Niché sur la côte nord de l’île, le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard s’enorgueillit de ses falaises de grès rouge qui se jettent à l’eau et vous offrent de magnifiques points de vue le long des kilomètres de pistes côtières. Vous pouvez aussi vous détendre sur le sable, nager dans la mer ou passer la nuit dans le parc. Plusieurs points d’intérêt historiques et musées sont implantés dans le parc, et de nombreux visiteurs voudront prendre le temps de visiter le phare de Covehead Harbour ou les terrains du Green Gables Heritage Place, que la fiction Anne et la Maison aux pignons verts décrit dans les célèbres livres jeunesse.

  1. Parc national du Mont-Riding, Manitoba

Dans la région de Parkland, au Manitoba, se trouve le parc national du Mont-Riding, qui est une oasis sauvage propice au camping, à la randonnée pédestre et à la photographie de la nature. Comme le parc abrite également le village de Wasagaming, vous y trouverez toujours de bons restaurants locaux et une myriade d’options pour vous divertir la nuit. Les amateurs d’histoire voudront sûrement savoir que le parc était un camp de prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de son emplacement reculé. Si vous visitez le parc national du Mont-Riding, ne manquez pas le sentier panoramique de l’île Loon’s, où vous pourrez observer des animaux comme le castor, le wapiti, le chevreuil, le loup gris, le pigeonnier, le couguar et la Bernache blanche du Canada. Il y a aussi une aire de reproduction de bisons sauvages située près du lac Audy.

  1. Parc national Pacific Rim, Colombie-Britannique

Le parc national Pacific Rim est situé sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, et il est distinctement divisé en trois grandes sections. La section du parc connue sous le nom de Long Beach se trouve dans la baie de Wickanninish, et c’est l’un des endroits les plus populaires pour y camper et faire du surf dans le pays entier. Dans la section connue sous le nom de Broken Group, vous trouverez une collection de petites îles, y compris des îles bien notoires comme celle de l’île Hand et l’île Cree. La troisième section, nommée sentier de la côte Ouest, est un long sentier de randonnée qui s’étend sur des kilomètres et surplombe l’océan Pacifique presque tout le long du parcours.

  1. Parc national Nahanni, Territoires du Nord-Ouest

Le parc national Nahanni, situé dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, est une destination accessible à la plupart des visiteurs par hydravion à flotteurs. Ce parc est éloigné des sentiers battus, ce qui le rend attrayant pour les amateurs de plein air intrépides. La rivière Nahanni Sud est un des attraits du parc, et vous pouvez y faire du rafting, du canot ou du kayak jusqu’à la chute Virginia, un endroit magnifique. Le parc national Nahanni est souvent choisi par les gens qui veulent camper pour la nuit ou faire des randonnées de plusieurs jours, mais des excursions d’une journée sont possibles en avion si vous voulez simplement admirer les montagnes au cœur du bassin continental, les sources thermales sulfureuses et la toundra alpine qui vous fascinera.

  1. Parc national des Monts Torngat, Terre-Neuve-et-Labrador

Totalement sauvages, les monts Torngat sont l’un des parcs nationaux les plus inexplorés du Canada à visiter. Il vous faudra un guide professionnel et accrédité pour vous emmener dans cette zone car il y a un danger réel d’attaques d’ours. Si vous prévoyez visiter le parc par vous-même (et non dans le cadre d’une visite organisée), Parcs Canada vous recommande fortement de communiquer avec le personnel du parc des Monts Torngat pour obtenir les meilleurs conseils de visite.

  1. Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan, Québec

Perché à l’extrémité est du Québec, l’archipel de Mingan est l’un des parcs nationaux du Canada qui compte le plus grand nombre d’îles majestueuses. Honnêtement, l’archipel ressemble pratiquement à un autre monde. Rempli de rochers sculptés qui se jettent dans la mer, c’est un spectacle saisissant pour les yeux. Une fois ici, assurez-vous de faire un tour à l’île Niapiskau où vous pourrez passer quelques heures à la découvrir.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Populaires