10 parcs provinciaux au Québec à visiter en VR

Si vous désirez goûter aux joies du plein air, le Québec vous comblera. La province possède un vaste réseau de parcs nationaux avec ses espaces verts, ses forêts et ses plans d'eau, parfaits pour une courte escapade de fin de semaine ou une longue excursion de camping. Avec ce guide exhaustif, vous découvrirez les plus … Continue reading 10 parcs provinciaux au Québec à visiter en VR
Par

Si vous désirez goûter aux joies du plein air, le Québec vous comblera. La province possède un vaste réseau de parcs nationaux avec ses espaces verts, ses forêts et ses plans d’eau, parfaits pour une courte escapade de fin de semaine ou une longue excursion de camping. Avec ce guide exhaustif, vous découvrirez les plus beaux parcs de la province et vous vivrez la nature à son meilleur et en garderez des souvenirs impérissables !

  1. Parc national d’Oka

Ce parc possède un riche patrimoine historique et naturel. Il comprend quatre oratoires et trois chapelles ainsi que les célèbres zones humides. Un grand nombre d’activités hivernales et estivales y sont proposées : raquette, luge, motocyclette, canoë-kayak, kayak, natation, randonnée pédestre, bicyclette et planche à voile.

  1. Parc national de Forillon

Là-bas, vous pouvez pagayer, faire du bateau ou de la plongée avec tuba en observant de près les mammifères marins. Vous pourrez observer 7 espèces différentes de baleines et même des dauphins et des phoques. De plus, une plage et une multitude de sentiers de randonnée pédestre sont à votre disposition.

  1. Parc national du Lac Mauricie

Avec plus de 150 lacs dans la région, ce lieu est vraiment unique. Avons-nous mentionné qu’il abrite aussi une chute d’eau ? Vous pouvez vous baigner dans les piscines naturelles ou faire du kayak pour voir de près les chutes d’eau.

  1. Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Ce parc est le seul au Québec à préserver et à mettre en valeur exclusivement un milieu marin. Si les rorquals bleus ne sont pas ce que vous recherchez, alors jetez un coup d’œil aux bélugas. La beauté de cet endroit vous émerveillera et les activités ne manquent pas.

  1. Parc national des Grands-Jardins

Grands-Jardins, traduction des Great Gardens, doit son nom aux visiteurs du début du XXe siècle qui ont été surpris par les lichens terrestres qui poussaient dans la région, une rareté pour la latitude nord du parc. Les Grands Jardins sont devenus une destination de premier ordre pour les randonneurs, les campeurs et les explorateurs en quête d’une nature éblouissante. Une pêche impressionnante et une végétation luxuriante vous attendent.  Le parc lui-même se caractérise par le camping, la randonnée pédestre, la faune, le canot et le kayak. De plus, en hiver, il y a le ski, la raquette et la pêche sur glace.

  1. Parc national du Mont-Tremblant

Probablement l’un des parcs les plus célèbres de cette liste. 6 rivières, 400 lacs et ruisseaux, cet endroit est un vrai paradis. Plus de 40 espèces de mammifères peuvent également être admirées sur ce site. La randonnée pédestre est une autre activité populaire de ce parc national, avec plus de 82 kilomètres de sentiers de différents niveaux de difficulté à emprunter.

Les randonneurs qui désirent passer la nuit à Mont-Tremblant peuvent le faire dans l’un des 10 refuges de groupe pouvant accueillir jusqu’à 18 personnes chacun. Il y a aussi des cabines EXP. pour les couples à la recherche d’une expérience intime avec la nature. Ici, les fenêtres du sol au plafond vous permettent de profiter de la nature à l’intérieur pour des vacances vraiment uniques. Faisant partie du patrimoine historique du Québec, cet endroit doit être sur votre liste.

  1. Parc national de Frontenac

Cette région recèle tellement de richesses qu’il est impossible de tout décrire. 200 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères, des lacs, des étangs, des rivières, des activités aquatiques, des pistes cyclables stupéfiantes, du camping et une variété de plantes et de fleurs comme vous n’en avez jamais vu de telles ne sont que quelques-unes des choses que vous pourrez y apprécier.

  1. Parc national du Lac-Témiscouata

Un paysage à couper le souffle où la forêt vient à la rencontre de l’eau. Ce parc renferme les lacs les plus longs et les plus majestueux de la région. Les eaux calmes et les rives sablonneuses rendent le Parc national du Lac-Témiscouata une destination de prédilection à visiter. Son homonyme est le deuxième plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent et est un plan d’eau formé par la puissance des glaciers.

Les amoureux de l’eau apprécieront l’idée de faire du canoë-camping sur le Grand lac Touladi. Des plateformes en bois sont installées au bord de l’eau pour accueillir des tentes autonomes afin que vous puissiez glisser dans l’eau pendant la journée et installer votre campement au bord de l’eau pendant la nuit. Vous pouvez aussi vous promener à pied ou à vélo à travers les arbres sur l’un des nombreux sentiers.

  1. Parc national de Miguasha

Vous y découvrirez plus de plantes et de fossiles que vous ne pouvez imaginer. Cet endroit est truffé de vestiges d’un monde qui existait il y a 380 millions d’années. Il saura impressionner petits et grands à coup sûr.

  1. Parc national du Mont-Orford

Cet emplacement possède certains des plus beaux belvédères de la région. Vous y verrez une grande variété d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. C’est aussi le meilleur endroit pour faire de la raquette et du ski de fond.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Populaires