Conseil achat vr

Conseils sur les choses à vérifier lors de l’achat d’un VR usagé

Par

Conseil achat vr

Lorsqu’un acheteur de VR d’occasion examine d’abord autour de lui, il semblerait qu’il existe sur le marché une multitude de motorisés d’occasion et de roulottes récréatives d’occasion, et c’est un fait. Ceci est excellent pour l’acheteur, mais il y a des pièges que vous voudrez sans doute éviter afin de ne pas avoir à payer des réparations et des frais d’entretien coûteux lors de l’achat d’un VR ou d’une roulotte usagée.

Il est de la plus haute importance d’inspecter de près chaque roulotte qui appartenait à un autre usager avant de signer le contrat. Bien que similaire, une roulotte et un motorisé ont des pièces différentes qui doivent être examinées de près avant de prendre une décision sur les deux modèles.

Selon l’âge du véhicule récréatif usagé, certaines parties s’usent dans un court laps de temps. Cet article vous aidera à vous assurer que votre recherche d’un VR d’occasion fiable sera fructueuse et économique.



Le toit

L’intérieur et l’extérieur des roulottes usagées peuvent être inspectés visuellement avec facilité, mais le toit peut être difficile à examiner. Selon la marque de la roulotte ou du motorisé d’occasion, l’installation d’un nouveau toit pourrait aisément se chiffrer à des milliers de dollars.

Même si le toit ne fuit pas encore, cela peut commencer n’importe quand, surtout si le véhicule récréatif a déjà quelques années de service. Si le VR n’a pas d’échelle intégrée, vous devrez utiliser une échelle ordinaire pour inspecter son toit. Si le véhicule récréatif est muni d’un toit en vinyle, il devrait être exempt de cloques et de bulles. Une roulotte ou un motorisé avec un toit en vinyle finira par développer des bulles ou des boursouflures si exposé au soleil pour de longues périodes de temps. Une fuite apparaîtra bientôt à ces endroits.

Les anciens modèles à toit métallique sont dotés de joints qui doivent être recouverts d’un nouveau revêtement tous les ans. Tant que le matériau sous le métal, le bois dans la plupart des cas, n’est pas endommagé, ce type de toit est moins coûteux à réparer et à entretenir qu’un toit de type vinyle.

Repérez l’emplacement de tous les évents et climatiseurs et vérifiez à l’intérieur du véhicule s’il y a des taches d’eau ou autres décolorations au plafond à ces mêmes endroits. Examinez attentivement le plafond à l’endroit où le mur extérieur rejoint le plafond pour voir s’il y a des décolorations. Vous devrez inspecter l’intérieur des placards et des armoires pour vérifier cette zone, mais cela en vaut la peine.


Apportez un tuyau d’arrosage là-haut et pulvérisez-le bien, assurez-vous que les gouttières sont en bon état de fonctionnement et qu’elles évacuent l’eau. Écoutez s’il y a des gouttes à l’intérieur du véhicule récréatif. Enfin, retirez les couvercles du réservoir d’eaux usées et de l’évent du réfrigérateur. Avec une puissante lampe de poche, regardez dans les évents pour vérifier s’il y a des obstructions comme des nids d’oiseaux, de rongeurs ou d’insectes.

Le plancher du VR

Les motorisés et roulottes ont la particularité d’être laissés sans surveillance pendant de longues périodes. Même si le toit est en bon état, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas de dégâts d’eau sur le plancher. Bon nombre de ces véhicules récréatifs sont utilisés pour des excursions de fin de semaine et demeurent sur la côte ou dans un autre emplacement de camping prisé pendant toute l’année. En hiver, les tuyaux du VR peuvent geler et provoquer des fuites d’eau. Les fuites de plomberie passent généralement inaperçues jusqu’à la prochaine utilisation de l’unité de camping. De nombreux planchers de VR sont constitués de panneaux de particules qui commencent à se détériorer lorsqu’ils sont exposés très longtemps à l’humidité.

Vérifiez le plancher du véhicule récréatif autour de la cuisine et de la salle de bain avec soin. En tapotant le sol au moyen d’un objet pointu, vous pouvez constater si le bois est mou ou non à ces endroits. Regardez sous les armoires pour tout signe d’inondation ou de décoloration le long du mur et du plancher. La réparation d’un plancher de VR peut se révéler très coûteuse, surtout si les solives de plancher se sont décomposées et doivent être remplacées. Le revêtement de sol lui-même, qu’il s’agisse d’un tapis ou d’une sorte de revêtement en vinyle, peut être remplacé pour un prix plus modique dans la plupart des cas.

Les portes et fenêtres

Comme pour le toit, vérifiez tous les joints et scellants des fenêtres. Assurez-vous que les joints d’étanchéité en caoutchouc et les moustiquaires sont en bon état. Vaporisez de l’eau sous haute pression et vérifiez s’il y a des fuites internes. Si les fenêtres sont recouvertes d’une pellicule, veillez à ce qu’il n’y ait pas de fissures ou de délaminage. Si les fenêtres sont doublement vitrées, vérifiez s’il n’y a pas de buée entre les fenêtres, cela pourrait indiquer une anomalie.

Examinez attentivement les portes d’entrée, les armoires et les tiroirs. Vérifiez s’il manque des pièces de quincaillerie, s’il y a des dommages ou des vis desserrées. Assurez-vous que les serrures et les verrous sont en bon état de fonctionnement.

Les murs extérieurs

Faites le tour du VR en inspectant les murs à la recherche de fissures, de délaminage, de bulles ou de renflements. Vérifiez l’état des décalques. Examinez soigneusement toutes les jonctions en vous assurant que le scellant/calfeutrage est propre, sans craquelures ni écaillage. Vérifiez s’il n’y a pas de moulures ou de vis de montage desserrées.

Assurez-vous que tous les murs ont l’air parfaitement droits et conformes aux normes. Une section de mur qui donne l’impression d’être déglinguée est habituellement le signe d’un dommage sous-jacent au châssis. Les fissures sont un autre signe.

La plomberie et systèmes électriques

Demandez toujours au vendeur de la roulotte ou du motorisé de brancher l’alimentation en électricité et en eau de l’unité de camping. Ce n’est qu’en testant ces systèmes avant l’achat que vous serez assuré de leur bon fonctionnement. Un petit testeur de circuit enfichable vous sera utile pour tester les prises dans chaque pièce. N’oubliez pas de vérifier toutes les lumières intérieures et extérieures du VR. Il peut être nécessaire d’utiliser un chargeur de batterie pour tester les circuits 12 volts CC utilisés dans de nombreux véhicules récréatifs si ces derniers ne sont pas raccrochés à un véhicule. Un testeur de circuit régulier suffira, mais il y en a qui sont conçus spécialement à cette fin.

Ouvrez l’eau de chaque robinet pour vérifier la fiabilité des accessoires de plomberie du VR. Tirez la chasse d’eau de la toilette en surveillant attentivement la présence de fuites et en vous assurant que le mécanisme de fermeture de la toilette elle-même est bien étanche. Regardez sous l’unité de camping pour savoir si les réservoirs du véhicule récréatif, qu’il s’agisse d’eaux noires ou grises, ne fuient pas. Vérifiez également s’il y a des fuites autour des drains de l’évier sous l’armoire. La plupart des problèmes de plomberie et d’électricité des VR sont faciles à réparer, mais trop d’entre eux pourraient représenter une somme considérable d’argent.

Le bloc de batteries

Localisez le bloc de batteries de la voiture, qui se trouve habituellement dans sa propre boîte ventilée. Assurez-vous qu’il n’y a pas de corrosion sur les connexions et que les fils sont en bon état et ne présentent aucun signe de surchauffe. Avec un multimètre, recherchez une mesure de tension comprise entre 12,6 et 12,8 volts lorsqu’il n’est pas branché.



Si la batterie est de type plomb-acide, testez chaque cellule avec un hydromètre pour obtenir un état de charge plus précis. De plus, recherchez un code de date sur les étiquettes des batteries. Si elles datent de plus de 5 à 7 ans, il y a peu de chances qu’elles aient encore un grand potentiel de vie.

Refroidissement : les climatiseurs, les bouches d’aération et les ventilateurs

Retirez les couvercles AC. À l’intérieur, vérifiez s’il y a des fuites d’eau par le joint d’étanchéité du toit et vérifiez si le filtre est en bon état. Un filtre encrassé est un signe certain que l’unité AC n’a jamais bénéficié d’un entretien de base. À l’extérieur, sur le toit, inspectez les ailettes du condenseur et de l’évaporateur pour vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées et qu’elles ne sont pas obstruées par des débris. Examinez le câblage, les connecteurs électriques et le ventilateur. Le ventilateur doit tourner librement sans oscillations ni grincements.

Remettez les couvercles en place et allumez le courant alternatif. Poursuivez pendant 10 à 15 minutes et, à l’aide d’un thermomètre à infrarouge, mesurez la température de l’air entrant et sortant. Pour la plupart des climatiseurs de VR, une différence de 18 à 22 degrés serait considérée comme normale.

Contrôlez le bon fonctionnement des ventilateurs de refroidissement et d’évacuation. Assurez-vous que les moustiquaires sont installées et en bon état. Conseil achat vr

Les appareils électroménagers de cuisine

Assurez-vous que tous les appareils sont en bon état de fonctionnement. S’il y en a un, allumez la cuisinière à gaz basse pression en vérifiant chaque brûleur de la cuisinière et le four. Utilisez un thermomètre de four pour vérifier si le chauffage est adéquat.

Testez le réfrigérateur en mode électrique et au gaz. À l’aide d’un thermomètre à infrarouge, vérifiez les températures dans le congélateur et le réfrigérateur pour vous assurer qu’elles sont bien réfrigérantes. Ouvrez les panneaux d’accès extérieurs et assurez-vous que tout semble propre et sans débris. Inspectez l’état du tuyau de vidange. Confirmez que la fonction de commutation automatique fonctionne. Lorsque l’électricité est coupée, vous devriez entendre un grésillement à l’extérieur et être en mesure de voir une petite flamme bleue dans la zone du brûleur. Conseil achat vr par un inspecteur professionnel

Les pneus et freins

Tous les véhicules récréatifs, y compris les roulottes de camping et les motorisés, sont équipés de pneus et de freins au même titre que l’automobile familiale. Bien que le prix de nombreux pneus soit semblable à celui des pneus d’automobiles ou de camions, certains peuvent être coûteux à remplacer. Ceux utilisés sur la plupart des motorisés peuvent coûter quelques centaines de dollars chacun et même plus pour les plus grosses unités. Si les pneus de l’un ou l’autre type d’unité de camping de VR semblent très usés ou fissurés par les intempéries, il est conseillé de noter la taille des pneus et de vérifier les prix de remplacement avant de calculer votre coût total.

Les freins de l’un ou l’autre type de VR peuvent être vérifiés en conduisant ou en tractant l’unité de camping, ce que vous devriez toujours faire. Les freins du VR sont l’une des pièces les plus importantes de la roulotte ou du motorisé et ils doivent être entretenus correctement pour des raisons de sécurité. Un entretien typique des freins d’un VR n’est généralement pas coûteux, surtout pour la sécurité de votre famille. N’ignorez pas cette étape.

L’essai routier

Si vous n’avez pas confiance en votre capacité à juger de la transmission de votre futur VR, il est préférable de la faire vérifier par un mécanicien qualifié. Cela vous permettra de vous fier à la transmission de votre unité de camping et d’interroger le mécanicien sur les problèmes futurs que vous pourriez rencontrer avec ce véhicule récréatif ou cette unité de camping en particulier. Dans bien des cas, le mécanicien peut donner des conseils sur la disponibilité et le coût des problèmes d’entretien courants, ainsi que sur les problèmes associés à la transmission particulière du VR et un juticieux conseil achat vr. Une situation gagnant-gagnant dans l’ensemble. Conseil achat vr par excellence

Si vous prévoyez acheter une roulotte, il est maintenant temps de faire un essai de remorquage. Utilisez le véhicule que vous prévoyez employer à l’avenir. Vérifiez le poids de la languette et ce que votre véhicule peut supporter en toute sécurité. Est-ce que votre camion tire bien le VR en montée ? Comment ralentit-il ? Toutes ces questions recevront une réponse d’ici la fin du remorquage. Vérifiez aussi la jauge de carburant et le kilométrage voici un conseil achat vr important



Si vous n’avez jamais conduit un motorisé, il faut s’y habituer. À moins d’avoir confiance en votre capacité à déplacer ce gros engin en ville, alors faites le remorquage. Mais si vous vous sentez bien, profitez du voyage. Comme pour tout le reste, il y a des campeurs de toutes sortes. Achetez ce avec quoi vous vous sentez à l’aise, car après tout, le camping est censé être agréable. En espérant que vous choisirez bien et que vous apprécierez votre VR pendant de nombreuses années. Bon camping  et Conseil achat vr !

Découvrez nos campings 

Voir d’autre conseil achat vr

Inspection roulotte, trouvez vous un inspecteur roulotte

Vous cherchez une prochaine roulotte à vendre ?

Voir les annonces vr à vendre ?

Recherchez une aubaine sur un vehicule ?

You may also like

Populaires