Des marinas et ports de plaisance de toute beauté au Québec !

Notre belle province regorge de magnifiques marinas et de rampes de mise à l’eau. Dans cet article, nous vous présentons le top 10 des plus belles marinas et autres endroits où vous pourrez mettre votre embarcation à l’eau et qui méritent d’être connus. Marina du Vieux-Port C'est sans contredit une des plus belles marinas du … Continue reading Des marinas et ports de plaisance de toute beauté au Québec !
Par

Notre belle province regorge de magnifiques marinas et de rampes de mise à l’eau. Dans cet article, nous vous présentons le top 10 des plus belles marinas et autres endroits où vous pourrez mettre votre embarcation à l’eau et qui méritent d’être connus.

Marina du Vieux-Port

C’est sans contredit une des plus belles marinas du Québec ! Située au cœur du quartier historique chaleureux du Vieux-Port, cette marina est le lieu par excellence pour faire escale en famille ou entre amis. La modernité de ses installations, la diversité de ses services et, surtout, la courtoisie et le sourire de son personnel feront de votre visite une expérience inoubliable.

Marina de Saurel

Reconnue comme l’une des plus belles au Québec, la Marina de Saurel est située sur les rives du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Trois-Rivières, près de l’embouchure de la rivière Richelieu.

Partez à la découverte de la plus stupéfiante biodiversité à travers les 103 îles de Sorel et du lac Saint-Pierre. D’ailleurs, cette belle région qu’est l’archipel du lac Saint-Pierre a été désignée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.

Marina de Tadoussac

Située à l’embouchure du Saguenay, au cœur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, dans l’une des plus belles baies du monde, la marina offre tous les services dont les navigateurs ont besoin à seulement quelques minutes du pittoresque village de Tadoussac.

La marina de Tadoussac est aussi un point d’embarquement important pour des milliers de vacanciers qui partent à la découverte des richesses du milieu marin de la région.

Marina Bonaventure

Établie au sein du barachois de Bonaventure, qui est un havre naturel, devant le camping municipal, la marina est l’une des trois véritables marinas de la Baie-des-Chaleurs. La marina Bonaventure est dotée de deux jetées, de quais flottants et d’une capacité totale de 65 postes à quai, dont une dizaine sont destinés aux visiteurs. En outre, les utilisateurs de la marina ont accès à de nombreux services : une capitainerie, des toilettes, un accès Internet sans fil, l’électricité, l’eau potable, une rampe de mise à l’eau et un service de remisage en hiver.

Marina de Roberval

La marina de Roberval a fait peau neuve en 2010. Elle est alors devenue l’une des plus belles marinas du Québec selon l’Association maritime du Québec. Le bâtiment principal dans lequel se trouve le bois vaut à lui seul le déplacement. Son emplacement au cœur du centre-ville de Roberval est un atout non négligeable. En plus d’être une marina, c’est aussi un lieu de rassemblement pour la population en général. Vous y trouverez également un restaurant et une laiterie.

Marina de Montebello

La marina de Montebello, localisée sur les berges de la rivière des Outaouais, fait partie des endroits les plus beaux et les plus paisibles de la municipalité. Elle est idéale pour les vacanciers et les touristes, pouvant accueillir jusqu’à 76 bateaux. Après votre agréable excursion en bateau, vous pourrez en profiter pour visiter le village relais et le centre touristique, vous permettant d’en apprendre davantage sur cette superbe région.

Parc naturel du bois-de-l’Île-Bizard

Avec vue sur le lac des Deux Montagnes, ce parc d’érablières, de cèdres majestueux et de marécages est un cadre des plus somptueux. En vélo ou à pied, vous pourrez explorer les petits sentiers de ce grand parc en forme d’étoile. Un arrêt sur la majestueuse passerelle qui sillonne le grand marais vous donnera l’occasion d’apercevoir des castors, des tortues et des canards. Par beau temps, vous apprécierez le canoë-kayak ou la baignade. Au printemps et à l’automne, vous pourrez observer la migration des oies avec jumelles en main, le long du lac. Pendant l’hiver, jouissez de la tranquillité de la forêt pour y skier ou vous promener.

Port de plaisance Réal-Bouvier

Un accès privilégié à la rivière pour les touristes et les résidents de Longueuil. La Marina Réal-Bouvier, érigée en 1989, compte toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir des bateaux de toutes tailles. Un espace de transition pour les véhicules motorisés est également disponible.

La Route bleue du Passager

La Route bleue du Passager est une route navigable de 155 kilomètres qui fait partie du Sentier maritime du Saint-Laurent. Le point de départ est Saint-André-d’Argenteuil, en aval de la centrale hydroélectrique de Carillon, sur la rivière des Outaouais. Ensuite, elle suit le lac des Deux Montagnes le long des villes de Saint-Placide, Oka, Pointe-Calumet, Sainte-Marthe-sur-le-lac et Deux Montagnes. Elle est ensuite scindée en deux pour aboutir sur la rivière des Prairies ou sur la rivière des Mille Îles. Les villes riveraines de ce territoire sont Saint-Eustache, Boisbriand, Sainte-Thérèse, Rosemère, Lorraine, Bois-des-Filion, Terrebonne et Laval. À l’extrémité de l’île Laval, la Route Bleue débouche sur le fleuve Saint-Laurent, longeant les villes de Charlemagne, Repentigny et Saint-Sulpice où la Route Bleue prend fin.

Bien qu’elle soit tout près de Montréal, la tranquillité qui règne sur ces rivières vous étonnera. Depuis votre bateau, vous découvrirez les facettes inédites des villes riveraines que vous visitez chaque jour sur terre. La végétation luxuriante et la présence de nombreux marais sur le littoral vous permettent de contempler une faune et une flore des plus variées. Plusieurs secteurs sont également propices à la pêche, comme la baie de Carillon, la rivière des Prairies en aval de la centrale hydroélectrique et l’archipel de Sainte-Rose. Le pêcheur en vous se réveillera !

Marina de Fitch Bay

Un site envoûtant, à l’abri des vents et idéal pour les amateurs de pêche et de plaisance en quête de sérénité et de tranquillité. Fitch Bay est l’endroit idéal pour se détendre, pêcher et se prélasser au soleil. Que ce soit pour une fête, une sortie de pêche, un rassemblement familial ou une escapade de vacances, vous y trouverez toutes sortes d’activités et surtout, des locations de bateaux pour toutes occasions. De nombreux pontons et bateaux de pêche sont à votre disposition. À la marina de Fitch Bay, l’objectif est de vous offrir une expérience d’évasion exceptionnelle.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Populaires