Les 10 meilleurs endroits pour une randonnées en motoneige!

Par

La conduite sur les sentiers de motoneige est une activité grandement prisée durant l’hiver. Les régions énumérées ci-dessous offrent d’excellentes conditions de sentiers, beaucoup de neige, des vues panoramiques à couper le souffle et des hébergements de choix. Si vous êtes un passionné de motoneige avide d’aventure, voici 10 randonnées que vous voudrez vivre au moins une fois dans votre vie !

Circuit en motoneige du Bas-Saint-Laurent en Gaspésie

Un rêve devenu réalité pour les motoneigistes, le circuit de motoneige Bas-Saint-Laurent – Gaspésie vous propose une aventure passionnante truffée de sites magnifiques. À partir de Rivière-du-Loup, suivez le sentier Trans-Québec #5 (TQ5) le long du Saint-Laurent à travers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Des sentiers enneigés et bien entretenus entre mer et montagne vous mèneront aux monts Chic-Choc, au rocher Percé et à la baie des Chaleurs à travers des forêts denses, des phares et des villages pittoresques.

Le Sentier du Nord, Côte-Nord

Le Sentier du Nord offre une aventure unique en motoneige sur la Côte-Nord. Suivez le sentier Trans-Québec #3 (TQ3) de Tadoussac à Blanc-Sablon sur la Basse-Côte-Nord et si vous vous sentez particulièrement aventureux, vous pouvez aussi faire une boucle vers Port-Cartier via le Labrador ! (cette partie du voyage emprunte un sentier pour experts) La nature sauvage, les impressionnants ponts de motoneige, dont le plus long en Amérique du Nord, et les vues imprenables sur le Saint-Laurent vous attendent pendant ce voyage !

Le circuit du Saint-Laurent

Prendre un traversier avec sa motoneige est une expérience pour le moins inhabituelle, surtout lorsqu’on traverse le Saint-Laurent au milieu des glaces flottantes ! C’est ce qui vous attend sur le circuit du Saint-Laurent, qui combine des sections du circuit de motoneige Bas-Saint-Laurent – Gaspésie et le sentier du Nord (et vous donne l’occasion d’explorer trois régions en un voyage !). En traversant le Saint-Laurent à bord du traversier MV F.-A.-Gauthier, vous pourrez profiter d’une grande variété de services et de commodités à bord (restaurant, bar, vidéo, salon, etc.). Gardez les yeux ouverts et admirez le paysage spectaculaire !

Le Sentier blanc

Avez-vous entendu parler du Sentier blanc ? Cette randonnée pour experts débute à Kegaska, à la fin de la route 138, et vous emmène à travers la Basse-Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon. Comme il n’y a pas de routes dans cette région, c’est la seule façon de se déplacer par voie terrestre en hiver. Le sentier vous mènera de village en village où vous rencontrerez des paysages enneigés et des habitants sympathiques. Notez que la plupart des communautés situées le long du Sentier blanc offrent des restaurants, de l’hébergement et de l’essence.

Les montagnes Chic-Choc

Les motoneigistes qui empruntent le sentier longeant les Chic-Chocs en Gaspésie peuvent admirer de superbes vues sur cette chaîne de montagnes. Ce sentier fait partie de la boucle Chic-Chocs-Forillon, qui débute à Sainte-Anne-des-Monts.

Les Laurentides

La célèbre chaîne de montagnes du Québec est reconnue pour ses sports de montagne et son riche patrimoine en motoneige, dont le premier club de motoneigistes au monde. La région s’enorgueillit de plus de 2 500 km de sentiers et d’une surabondance de neige. En haut, en bas, et de n’importe quel côté, il y a une randonnée mémorable devant vous (et un délicieux repas au détour d’une courbe). Démarrez et profitez-en.

Les Monts-Valin

Les Monts-Valin sont en quelque sorte la Mecque de la motoneige de montagne au Québec, sûrement parce qu’ils sont plus près des grands centres que les autres bons « spots » du Québec. Les Monts sont particulièrement appréciés, grâce à leur centre de ski, leurs chalets à louer à Valinouët, ainsi que l’auberge du Km31.

St-Donat

Au cœur des régions des Laurentides et de Lanaudière, St-Donat est traversée par le sentier Trans-Québec no 33 et est le point de départ de nombreux circuits. Vous pouvez vous rendre à St-Donat par l’autoroute 25 Nord et la route 125 Nord, ou par l’autoroute 15 Nord (sortie 89) et la route 329. Une fois sur place, le motoneigiste trouvera tous les services dont il peut avoir besoin.

Vous méritez une randonnée mémorable en motoneige. C’est la meilleure façon de voir une belle campagne, proche de la nature. Du village de St-Donat, vous avez accès à plus de 200 kilomètres de sentiers de motoneige entretenus quotidiennement par le club local. Et si vous êtes à la recherche de vues à couper le souffle et des meilleures photos de votre saison, deux grandes montagnes vous attendent : la Montagne Noire et le Mont des Cenelles.

Lanaudière – Mauricie

Cette région est une destination incontournable pour les motoneigistes depuis des générations. Les sentiers offrent des aventures passionnantes et des vues incroyablement panoramiques. Les pourvoyeurs locaux offrent ici un hébergement et des repas fantastiques, ainsi que des activités de plein air incomparables. Quelques endroits à vérifier : Pourvoirie du Lac Blanc, Club Odanak, Pourvoirie au Pays de Réal Massé et Centre du pourvoyeur Mastigouche et Koubek’s Club, un des plus anciens clubs de pêche du Québec.

Outaouais

L’Outaouais offre une expérience de motoneige québécoise de qualité. Des sentiers méticuleusement entretenus jusqu’à l’horizon, un accès pratique aux auberges et aux restaurants et une quantité de neige incroyable pendant tout l’hiver, voilà ce qui vous attend ! Vous pourrez profiter de l’Auberge du Draveur, située à Maniwaki, où la nourriture est délicieuse et l’hébergement est agréable ! Ne manquez pas l’Auberge Majopial près du Lac-Trente-milles. Vous y trouverez une cave à vin bien garnie et des chalets confortables. Le restaurant, l’Huile d’Olive, propose un délicieux menu local. Sur le lac Sainte-Marie, le Domaine Decelles est l’endroit idéal pour les grands groupes. Vous n’avez qu’à vérifier le spa sur le toit !

Abitibi-Témiscamingue

À quelques heures à l’est de Val d’Or, hors du sentier provincial 83, vous trouverez Le Balbuzard Sauvage. Cette auberge éloignée et entièrement adaptée à la motoneige vous offre une excellente cuisine à la fin de la journée, après avoir découvert le réseau de sentiers impeccable et le paysage majestueux de la région !

C’est maintenant à vous de choisir la randonnée qui vous plaît le plus et de planifier votre prochaine expédition en motoneige dans les régions du Québec. Bonne route !

You may also like

Populaires