Les 10 meilleurs sites touristiques du Québec

Par

Venez découvrir les musées, les parcs et les attractions touristiques qui font de Québec la province la plus intéressante, la plus belle et la plus diversifiée des destinations touristiques au Canada.

Musée canadien de l’histoire

Le Musée canadien de l’histoire est l’un des plus anciens musées du pays, dont les origines remontent à 1856. C’est aussi celui qui attire le plus de visiteurs au Canada, avec 1,2 million de visiteurs par année. Qu’est-ce qui fait que tant de gens y font irruption ? Les 4 millions d’objets du musée de Gatineau retracent l’histoire du pays et du monde, débutant il y a 20,000 ans. Dans la Grande salle, découvrez l’histoire, la culture et les croyances des Premières nations du Pacifique du Canada, le tout encadré d’une belle vue sur la rivière des Outaouais et la colline parlementaire. Admirez les totems impressionnants le long des maisons autochtones, puis entrez dans la salle des Premières Nations pour mieux connaître les racines autochtones du Canada. Ne manquez pas les expositions ambulantes et passez au cinéma en 3D du CINE+ pour y visionner un film.

Quartier du Petit Champlain

Les visiteurs de la ville de Québec évoquent toujours son charme européen, ce qui est particulièrement vrai dans le Quartier du Petit Champlain, l’un des plus anciens quartiers d’Amérique du Nord. Empruntez les ruelles étroites et pavées et entrez dans les nombreuses boutiques et commerces pour vous procurer un souvenir inoubliable et branché. Vous pourrez vous laisser guider par la gourmandise dans l’un des nombreux restaurants et bistrots de la Petite Cabane à Sucre, et prendre le temps de vous régaler avec des douceurs locales.

Mont-Tremblant

Au cœur des pittoresques Laurentides québécoises, Mont-Tremblant est l’une des destinations de ski les plus prisées de la province. Une abondante neige naturelle et l’un des meilleurs systèmes de fabrication de neige au monde rendent la saison longue et heureuse pour les planchistes et les skieurs de tous âges et de tous niveaux. Si vous n’êtes pas trop adepte de la descente en montagne, de nombreuses autres activités se déroulent toute l’année et valent le détour. Attrapez votre tuque et allez patiner, faire de la motoneige, de la raquette ou du traîneau à chiens. Ou, si la température est plus clémente, partez en randonnée pédestre ou à vélo sur la montagne, profitez de la vue depuis la télécabine ou détendez-vous en jouant au golf sur certains des meilleurs parcours publics au Québec.

Basilique Notre-Dame

La plus importante de toutes les attractions montréalaises est cette imposante réalisation néogothique conçue par l’architecte irlandais James O’Donnell et bâtie entre 1824 et 1829. Cette église catholique vibrante arbore un magnifique intérieur de style médiéval avec des sculptures en bois de noyer, des vitraux sublimes, des étoiles en or 24 carats dans un plafond voûté bleu, ainsi qu’un des plus grands orgues Casavant en Amérique du Nord. Sans oublier les peintures d’art dans la nef et l’impressionnante Chapelle du Sacré-Cœur qui se dresse derrière l’autel.

Hôtel de Glace

Le seul palace de glace en Amérique du Nord est situé à quelques pas de la ville de Québec. Le féerique Hôtel de Glace accueille ses hôtes depuis 15 ans et présente chaque année de nouvelles prestations et idées originales. Prenez un verre ou deux au Ice Bar pour vous réchauffer un peu, passez une heure dans les spas et saunas extérieurs, puis dirigez-vous vers votre chambre où les murs sont couverts de glace, de même que le plafond et le lit. Vous devrez vous couvrir pour rester au chaud, mais si vous pouvez supporter le froid, rien de tel qu’une expérience comme celle-ci. Entre janvier et mars, faites un saut pour une visite ou passez une nuit dans cette œuvre d’art.

Le Jardin botanique de Montréal

Le Jardin botanique de Montréal, l’un des plus grands au monde, est un lieu où s’arrêter et sentir les fleurs prend un tout nouveau sens. Avec 22 000 espèces de plantes et de végétaux regroupés dans 10 serres, 20 jardins thématiques et un pavillon, vous aurez sans doute de la difficulté à les sentir toutes ! Que vous aimiez les lilas, les fleurs de lotus, les orchidées ou les succulentes, ou que vous vous intéressiez simplement aux belles fleurs, tous y trouveront leur bonheur. Le Jardin botanique est une oasis au sein de la ville, à quelques minutes seulement du centre-ville. En fait, il se trouve juste à côté du Stade olympique et du Biodôme, ce qui en fait une superbe sortie pour la journée.

Mont Royal

Comme vous l’avez deviné, le mont Royal est un mont situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, dont la majeure partie se trouve dans un grand parc du même nom. En fait, c’est Frederick Law Olmstead, le concepteur du Central Park de New York, qui a réalisé le design du parc du Mont-Royal, et les deux monuments ont un objectif commun : un lieu de plein air urbain où les gens se rencontrent, se fréquentent, passent du temps à l’extérieur, font du sport, et bien plus encore. Montez jusqu’au belvédère au sommet, visitez la croix géante et admirez la vue sur toute la ville de Montréal. Ou encore, venez un dimanche pour l’un des plus grands attraits du mont Royal : les tam-tams. Ce sont des rassemblements hebdomadaires (selon la météo) de batteurs, danseurs, vendeurs et autres. Une grande fête en plein air où vous êtes convié.

Vieux-Québec

Le Vieux-Québec ne constitue pas vraiment une attraction, mais plutôt une panoplie impressionnante d’attraits qui se concentrent tous dans un secteur historique. Ce trésor du patrimoine mondial de l’UNESCO est l’endroit idéal pour les excursions d’une journée. En quelques heures seulement, vous pourrez contempler une architecture centenaire, y compris des fortifications constituant la plus grande ville fortifiée au nord du Mexique, ainsi que de magnifiques églises et chapelles qui ont propulsé le passé religieux du pays dans son contexte. Bien sûr, si vous n’êtes pas un passionné d’histoire, la région est animée, depuis les arts et la musique jusqu’au shopping et à la gastronomie. Un lieu incontournable de la ville de Québec.

Parc de la chute Montmorency

Bien des gens sont étonnés d’apprendre qu’une chute d’eau une fois et demie plus haute que les chutes du Niagara se trouve à quelques minutes seulement de la ville de Québec. Avec ses 272 pieds, la chute Montmorency est un paradis pour les yeux, tant de l’intérieur de la ville que de près dans le parc de la chute Montmorency. Promenez-vous près de la base et sentez la brume sur votre visage, ou montez à bord de la nacelle jusqu’au sommet pour profiter d’une vue spectaculaire. Les plus téméraires pourront choisir de parcourir l’un des trois sentiers de la Via Ferrata, en s’arrêtant à des points de vue le long de la route pour prendre des photos dignes des plus beaux Instagram, ou même en traversant la baie des chutes en tyrolienne. Bien sûr, une fois au sommet, vous pouvez vous asseoir et savourer un bon repas ou quelques verres pour célébrer au Manoir Montmorency.

Île d’Orléans

Véritable havre de verdure et de tranquillité, l’île d’Orléans fut l’un des premiers établissements européens du Nouveau Monde, et est considérée comme le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Depuis l’arrivée de Jacques Cartier en 1535, les six paroisses qui bordent cette île de 30 km ont préservé plusieurs des traditions françaises des premiers colons et plus de 600 bâtiments patrimoniaux renferment un bijou architectural. Le sol fertile permet aux produits de l’île d’être connus comme le marché en plein air de la région.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Populaires